AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 DETROIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Ziggy
Ziggy
devant l'espace
avatar :
crédits :
Messages : 76


DETROIT Empty
MessageSujet: DETROIT   DETROIT EmptyJeu 4 Aoû - 18:18

détroit

Détroit la sauvage, Détroit la malheureuse. Autrefois alimentée par les quatre roues, celle qui est connue sous le nom de Motor City a disparu. La Motown a été le fleuron de l'industrie automobile, sinon capitale de l'automobile internationale au début du XIXème siècle. Avec ses "Trois Grands" ("The Big Three") - Ford, General Motors et Chrysler - Détroit est devenue la ville la plus importante de l'Etat du Michigan, la hissant dans les années 1920 au rang de quatrième plus grande ville des Etats-Unis. Ces trois entreprises se sont emparées de Détroit, la rendant ainsi dépendante de celles-ci. Elle doit donc son développement au marché de l'automobile, ce dernier a offert de nombreuses offres d'emplois, transformant Détroit en une ville attractive, proche de l'American Dream - et de ses déboires.

Pourtant, les années 1940 et 1950 ont marqué un tournant dans la situation de Détroit. Dans l'après seconde guerre mondiale, malgré la domination de Détroit dans l'industrie automobile, malgré l'attrait toujours plus grandissant pour la ville et ses opportunités, la Motown décline et s'engouffre dans une impitoyable crise sempiternelle. Les Big Three s'effondrent face à l'ouverture du marché américain et à la mondialisation. Les principaux moteurs de la ville ne tournent plus, ils laissent alors de nombreux ménages sur le bas-côté. D'autant que la population subit les conséquences, les fractures sociales s'intensifient, notamment entre la population afro-américaine et blanche. Les émeutes de 1943, entre noirs et blancs, aura d'ailleurs des conséquences sociales et économiques plus graves qu'imaginées.  Les années 1970 empirent la situation, la crise pétrolière de 1973 sonne comme le coup fatal qui emportera avec elle Détroit et son dynamisme. Le coup de grâce sera successivement en 2011 et 2013, où Détroit s'annoncera officiellement comme ville en faillite.

Cette situation embarque Détroit dans une perte de vitesse folle. De nombreux bâtiments se vident à mesure que les industries déclinent. Les gens fuient, d'un pic à 2 millions d'habitants, Détroit perdra presque la moitié de ses habitants entre 1950 et les années 2000, du fait des nombreux exils et tutti quanti. En 2014, la ville de Détroit compte 680 250 habitants. La ville prend des allures de cité fantôme, gangrénée par plusieurs centaines d'infrastructures abandonnées et de maisons détériorée. Détroit devient sauvage, la nature reprend parfois le dessus, les mauvaises herbes poussent sur le béton fissurée. Les Hommes semblent eux aussi revenir à l'état sauvage. Dès les années 1970, Détroit devient réputée pour sa violence. Le taux de criminalité deviendra rapidement celui le plus élevé des Etats-Unis.

Détroit est problématique. Déclin de la population, criminalité, dégradation urbaine et surtout pauvreté. Mais il y aurait une volonté de la faire renaître de ses cendres. A l'image du "Renaissance Center" et de ses tours d'acier et de verre, Détroit est aujourd'hui au coeur d'une dynamique de reconstruction et d'édulcoration. Dès les années 1980, U-Corp s'attelle à redorer Détroit*. Le conglomérat participe ainsi au financement de nombreux projets de réhabilitations urbaines ou de politiques d'emplois par exemple. Bref, Détroit tomberait aujourd'hui entre les mains -sales- de U-Corp, érigée comme l'idéale échappatoire de la banqueroute totale.

Population - Détroit compte une importante population afro-américaine, parmi les plus conséquentes des Etats-Unis. Autrefois reconnue comme une des villes les plus ségréguées des Etats-unis, la population noire est désormais majeure au sein de la ville. Elle représenterait environ 80% de la population totale de Détroit, face à environ 12% pour la population blanche. Détroit a également une part, relativement minime, quoi qu'en expansion aujourd'hui, de latinos. Enfin, la population asiatique est quant à elle très faible.


* fictif

ALLIGATORS 427
SOURCES : WIKIPEDIA, THE MOTORLESS CITY


Dernière édition par ziggy le Dim 7 Aoû - 22:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mediacrite.forumactif.org

Ziggy
Ziggy
devant l'espace
avatar :
crédits :
Messages : 76


DETROIT Empty
MessageSujet: Re: DETROIT   DETROIT EmptyJeu 4 Aoû - 18:19

LA SAUVAGE





Revenir en haut Aller en bas
https://mediacrite.forumactif.org
 
DETROIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALLIGATORS 427 :: first blood :: porte z-
Sauter vers: